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Qualification des produits agricoles locaux et indications géographiques en Afrique de l’Ouest : cas du riz de Kovie au Togo

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Qualification des produits agricoles locaux et indications géographiques en Afrique de l’Ouest : cas du riz de Kovie au Togo

Auteurs : Koffi-Emmanuelle Gle [France, Togo]

Source :

RBID : INRA:44686

Abstract

Depuis plus de deux décennies, il y a eu un intérêt accru pour la mise en place des indications géographiques pour les produits de qualité liée à l’origine à travers le monde. Cependant, en Afrique de l’ouest où il existe assez de produits agricoles locaux spécifiques, ces produits ne bénéficient pas de cet outil de reconnaissance et de protection. De plus, peu de travaux empiriques existent à ce sujet sur cette région. L’objectif de cette étude était d’analyser la pertinence du marché pour un produit de qualité liée à l’origine géographique et la crédibilité de la qualification de ce produit. Le riz a été choisi car il est de plus en plus consommé en Afrique. De plus, l’offre croissante de riz importé sur les marchés locaux conduit les consommateurs à faire un choix entre riz importé et riz local. L’économie de l’information, l’économie des conventions et l’économie de la proximité ont été utilisées pour comprendre la reconnaissance de la qualité d’un produit, la hiérarchisation de ses attributs de qualité par les consommateurs et la construction de la qualité spécifique par les acteurs de la filière. La méthode des prix hédoniques est utilisée pour l’évaluation du consentement à payer des consommateurs. Les données analysées dans cette étude ont été collectées à partir des enquêtes de terrain, réalisées en 2008 et 2009 sur un échantillon aléatoire de producteurs, de consommateurs, de revendeuses et d’acteurs publics et privés au Togo. Les données ont été analysées avec le logiciel XlStat. Les résultats obtenus montrent que le marché pour un riz local de qualité liée à l’origine géographique est pertinent au Togo. La qualité liée à l’origine résulte de l’action collective et des interactions entre riziculteurs, revendeuses, consommateurs, acteurs publics et privés. La reconquête des marchés locaux face aux produits importés passe par la valorisation, la promotion et la protection des filières locales et en particulier les riz locaux de qualité spécifique. Le cadre juridique de protection de cette qualité existe. Nous recommandons que des politiques idoines soient adoptées et des cadres compétents formés pour les démarches de qualité spécifique.
For over two decades, there has been increased worldwide interest in the development of geographical indications for products whose quality is linked to origin. However, in West African, where there are enough specific local farm specific products, these products do not benefit from this tool for recognition and protection. Moreover, few empirical studies exist on this subject on this region. The aim of the present study was to analyze the relevance of the market for a quality product related to the geographical origin and the credibility of the qualification of the product. Rice was chosen because it is increasingly consumed in Africa. Moreover, the increased availability of imported rice in local markets may prompt consumers to choose between imported and local rice. The information economy, the economy of conventions and the economy of proximity were used to understand the recognition of quality of product, the ranking of its attributes by consumers and specific quality construction by actors of the chain. The hedonic pricing method was used to assess consumer willingness to pay. The data analyzed in this study came from field urveys of producers, consumers, retailers and public and private actors conducted in 2008 and 2009. Data were analyzed with XlStat software. The results show that recognition by consumers of the quality of local rice linked to geographical origin is relevant in Togo. Quality linked to origin is on the result of the collective action of rice farmers, saleswomen, consumers and their interactions with public and private actors. The reconquest of local markets will depend on the development, promotion and protection of local farm products and in particular local rice with high quality. The tool for the legal protection of this quality already exists. We recommend that appropriated policies are adopted and competent managers trained for specific quality initiatives.

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Data generation: Fri May 20 09:58:26 2022. Site generation: Fri May 20 10:24:07 2022